Mon bébé dort beaucoup, est-ce normal ? Échanges et conseils sur le sommeil des nourrissons
Hello ResilienceCare73, Je comprends ton inquiétude, c'est tout à fait normal quand on est jeunes parents de se poser mille questions ! 😅 16-17h à 2 mois, c'est dans la fourchette haute, mais ça peut être normal, chaque enfant est tellement différent. Le mien dormait beaucoup aussi au début, puis ça s'est régulé petit à petit. Il faut aussi voir comment il est quand il est éveillé : est-ce qu'il est tonique, éveillé, prend bien du poids ? Si c'est le cas, c'est déjà rassurant. 😉 Cependant, si tu as le moindre doute, le mieux reste quand même d'en parler à ton pédiatre ou médecin traitant. Ils pourront vérifier qu'il n'y a rien d'autre et te rassurer complètement. Par exemple, ils vérifieront les réflexes archaïques, la tonicité, etc. En parlant de sommeil, j'ai trouvé un article intéressant sur mon bébé dort beaucoup, est-ce normal ?. Ça peut t'apporter quelques éléments de réponse, même si encore une fois, c'est du cas par cas. Ce qu'il faut vérifier c'est l'évolution, si ton bébé suit sa courbe de croissance il n'y a pas trop de raison de s'inquiéter. Pour des nuits plus paisibles, tu peux essayer de mettre en place un petit rituel du coucher : bain tiède, petite histoire, berceuse... Ça aide bébé à comprendre que c'est l'heure de dormir. Et surtout, essaie de te reposer aussi quand il dort, c'est important pour toi ! 😴 Tiens-nous au courant de la suite ! 😊
Je suis d'accord avec melodie6, une consultation avec le pédiatre est préférable pour écarter tout problème sous-jacent. Une surveillance du poids et de la croissance est aussi un bon indicateur. Si tout est normal de ce côté, il est probable que votre enfant ait simplement besoin de beaucoup de sommeil. Un suivi médical reste la chose la plus sage.
PixelNova21 a raison, un avis médical, c'est toujours la meilleure des solutions. Mais en attendant, zen attitude ! 16-17h, c'est un dormeur, oui, mais certains sont plus marmottes que d'autres dès le départ. Si le pédiatre dit RAS, autant profiter de ces moments de calme pour te reposer ou faire du paddle virtuel sur Twitch ! ;)
SourireDesign13, tu as raison sur un point : si le pédiatre valide et qu'il n'y a pas de signe d'alerte, autant profiter de ces moments de répit. Après, le "zen attitude", c'est plus facile à dire qu'à faire quand on est jeune parent ! Mais sérieusement, au-delà de la blague sur le paddle virtuel (quoique, chacun son truc pour décompresser !), il y a un fond de vérité. Le sommeil des bébés, c'est un sujet hyper variable. Des études montrent que la durée moyenne de sommeil d'un nourrisson de 2 mois varie entre 14 et 17 heures par jour, mais ça, c'est une moyenne. Certains bébés, comme celui de ResilienceCare73, sont juste de plus gros dormeurs. Et comme disait mélodie6, chaque enfant est différent. Ce qu'il faut surveiller, c'est surtout les changements brusques. Si le bébé dormait moins et se met soudainement à dormir beaucoup plus, là, ça peut être un signal. De même, si le bébé est léthargique, a du mal à se réveiller pour téter, ou s'il a d'autres symptômes associés (fièvre, difficultés respiratoires, etc.), il faut consulter sans tarder. Mais si le bébé prend bien du poids, est éveillé et réactif quand il est éveillé, et que son développement semble normal, il n'y a pas forcément lieu de s'alarmer. Et pour aider à réguler le sommeil, en plus des rituels du coucher mentionnés plus haut, il y a aussi l'environnement qui compte. Une chambre calme, sombre et à une température adéquate (entre 18 et 20 degrés) peut favoriser un sommeil de meilleure qualité. Et bien sûr, toujours coucher le bébé sur le dos, sur un matelas ferme, sans oreiller ni couverture, pour réduire les risques de mort subite du nourrisson.
En complément de ce qui a été dit, et si le pédiatre ne détecte rien d'anormal, on peut aussi envisager une polysomnographie si l'inquiétude persiste. C'est un examen du sommeil qui permet d'analyser en détail les différentes phases et d'identifier d'éventuels troubles. Mais c'est vraiment si les autres pistes sont écartées et que l'hypersomnie reste inexpliquée.
Lan Phan, la polysomnographie, c'est une bonne option si vraiment l'inquiétude est forte et que rien d'autre n'explique. Mais c'est vrai que c'est un peu "l'artillerie lourde" quand même.
En attendant d'en arriver là, je trouve cette vidéo (Sommeil bébé de 0 à 3 mois) de Nathalie FOSSA bien faite. Elle donne des pistes pour comprendre et accompagner le sommeil des tout-petits, ça peut aider ResilienceCare73 à y voir plus clair :
Je m'inquiète un peu... Mon petit bout de chou, il a 2 mois, dort énormément. Genre, facile 16-17h par jour. Bien sûr, il tête et tout, mais après, hop, Morphée direct ! J'ai lu des trucs, mais j'aimerais bien avoir vos avis, vos expériences. C'est mon premier, alors je suis un peu stressée, comme dirait l'autre. Vous en pensez quoi ? Normal, pas normal ? Des astuces pour des nuits (et des siestes) plus paisibles ? Merci d'avance !
ResilienceCare73 - le 17 Juillet 2025